FAQ's

Par défaut, la dernière adresse de livraison utilisée sera enregistrée dans votre compte de banque d'échantillons. Lorsque vous vérifiez votre commande, l'adresse d'expédition par défaut s'affiche et vous avez la possibilité de la modifier si nécessaire.

Sualoo n'est pas responsable pour tout accident qui peut arriver à nos Coursiers.

Il incombe à tout Coursier de maintenir une assurance adéquate pour bien exercer son metier avec Sualoo.

Ce n'est pas un problème. La diversité de nos clients, ainsi que la possibiité de faire plusieurs livraisons donnent à nos Coursiers l'opportunité d'améliorer leurs côtes.

Le Coursier en est responsable. La responsabilité de Sualoo se limite à faciliter une négotiation entre l'expéditeur et le Coursier.

Sualoo vous offre la fléxibilité de travailler selon votre style de vie et votre emploi de temps.

Sualoo vous permet de faire des livraisons à pied ou par vélo. Aussi longtemps que vous êtes capable de faire la livraison peut importe le moyen utilisé.

Nos Coursiers recoivent leurs paiement une fois chaque semaine. En cas de perturbation dans l'horaire de paye, nous nous engageons d'en notifier nos Coursiers.

Le revenue depend de nombre de livraisons faites et de la distance parcourue pour chaque livraison. En outre, Sualoo retient un pourcentage comme frais administratifs pour chaque livraison.

Toute personne qui a au moins 18 ans et possedant un vehicule (ou une moto, une camionnette, un gros vehicule) et qui n'a as de passé criminel peut devenir un Coursier de Sualoo. La personne doit également résider dans une région où les services de Sualoo existent.

Les clients utilsent nos Coursiers pour faire leurs livraisons. Les Coursiers sont choisis en fonction de leur disponibilite, du prix et du moyen de livraison dont ils disposent.

Sualoo vous offre un moyen flexible de gagner de l'argent. Vous travaillez en fonction de votre emploi de temps et vous coisissez vous même les livraisons qui vous aimeriez faire. Le tout, sans contrainte!

Avant de se connecter au réseau de Sualoo, tous nos Coursers sont réquis de soumettre des détails de leur vie privé. Ensuite, ils passent un examen rigoureux pour nous assurer de leur professionalisme, honnetété et intégrité. Nous nous assurons égaleme

Notre priorite, c'est de vous offrir un service éfficace, fiable et rapide. 

Le temps total pour faire une livraison dépend de la distance entre le point du colis et la destination. La durée de la livraison peut aussi être affecté par le volume du colis et le mode de transport utilisé.

Sualoo utilise un système de tarification équitable et transparent, qui comprend un frais de base, plus un frais de service de livraison.

Pour en savoir d'avantage, veuillez nous contacter à info@sualoo.com


Sualoo offre ses services dans les milieux urbains. Pour le moment, nous desservons toutes les communes de la ville de Kinshasa. Bientôt, nos services seront disponibles dans d'autres villes du pays.

Nos Coursiers subissent un examen rigoureux afin de s'assurer de leur professionalisme, intégrité et honetété. Nous nous assurons également que nos Coursiers n'aient pas de passé criminel.

Enfin, nos Coursiers sont régulièrement évalués par nos clients.

Sualoo est une App qui CONNECTE les commerces et les particuliers qui veulent expedier quelque chose (à l'intérieure de la même ville), AVEC des Coursiers locaux.

Sualoo permet aux usager d'expédier des colis de façon convenable, fiable et à bon marché.

En tant que Coursier de Sualoo, vous consentez à ce que Sualoo perçoive le paiement du Client pour toute livraison, de déduire les fais de Sualoo et de vous payer la balance. Vous reconnaissez et acceptez également que les frais de Sualoo s’élèvent actuellement à 20% du montant payé par le Client; et que ces frais peuvent changer n’importe quand sans préavis et à la seule discrétion de Sualoo.

Le calcul du montant dû au coursier est effectué une fois par semaine. Et ce montant est payé directement au coursier le Vendredi de la semaine suivante, à moins que Sualoo en ait informé le coursier autrement. Sualoo informera le coursier en cas de changement (ou retard) dans l’horaire de paiement.

Sualoo n’est pas responsable en cas d’accident impliquant un coursier de sa plateforme. Le coursier assumera seul toute la responsabilité de dommages corporels (physiques et mentaux) ainsi que des dommages encourus par le moyen de transport (vélo, motocyclette, etc…), en conformité avec les lois locales.

Il est vivement recommandé aux coursiers utilisant la plateforme de Sualoo d’avoir une assurance valide et un permis de transport adéquat en tout moment.

Acceptation d’une livraison

Assurez-vous que vous saisissez bien tous les détails relatifs à la livraison.

  • L’adresse de l’endroit du ramassage
  • L’adresse de la destination
  • L’heure prévue pour la livraison
  • Les commentaires et remarques éventuels accompagnant la livraison


Après avoir accepté de faire une livraison

  1. Pour une commande ad hoc, appelez immédiatement le client (ou le contact au point de ramassage) pour confirmer votre acceptation et lui dire l’heure à laquelle vous serez au point de ramassage du colis (ou enveloppe).
  2. Pour une commande qui a été arrangée bien en avance, le coursier doit commencer le processus 1 heure avant celle qui a été prévue pour le ramassage. Appelez le client (ou le contact au point de ramassage) pour l’aviser que vous êtes en route et lui dire à peu prêt l’heure à laquelle vous serez au point de ramassage du colis (ou enveloppe).


Ramassage du colis (ou enveloppe)

  • Assurez-vous d’être au point de ramassage à temps
  • En cas de retard, informez immédiatement le client (ou le contact au point de ramassage) et le bureau de Sualoo
  • Si au moment où vous êtes déjà en route pour récupérer le colis (ou enveloppe) et que le client change tout à coup le point de ramassage, vous avez le droit de refuser de faire cette livraison. Vous devez cependant en informer le bureau de Sualoo.
  • Ne demandez jamais des frais supplémentaires aux clients, à moins qu’eux-mêmes vous en offrent ou que ça soit recommandé par Sualoo.
  • Après le ramassage, appelez immédiatement le contact à la destination pour s’assurer qu’il (elle) sera effectivement à cet endroit. Ceci évitera une livraison manquée quand vous arriverez à destination. Par contre, si le client veut que la livraison soit une surprise, n’appelez pas le destinataire.


Livraison en cours

  • Aussitôt que vous ayez fait le ramassage, allez droit à la destination. Ne retardez jamais une expédition.
  • Assurez-vous que vous êtes bel et bien connecté à l’App de Sualoo (avec votre Smartphone) en tout moment. Ceci permettra au client et au bureau de Sualoo de suivre votre livraison en temps réel. N’oubliez surtout pas que la suivie de l’expédition en temps réel est un élément essentiel pour nos clients, et un facteur clé dans la différentiation de Sualoo. Prenez soin de bien charger la batterie de votre Smartphone.
  • Si vous rencontrez un problème qui peut occasionner un retard dans la livraison, ou qui peut endommager le colis, informez immédiatement le bureau de Sualoo ainsi que le client.
  • Obéissez à tous les règlements de circulation routière afin d’éviter tout incident.
  • Entant que coursier, vous êtes le seul responsable de votre sécurité et des colis (ou enveloppes) que vous livrez.


La destination

  • Assurez-vous de remettre le colis (ou enveloppe) à la bonne personne (tel qu’indiqué par le client au ramassage), à moins d’avoir obtenu la permission du client pour le remettre à une autre personne.
  • Demandez au récipiendaire de vous présenter le code secret une carte d’identité pour vérifier son nom complet.
  • Prenez une photo du récipiendaire avec le colis (ou enveloppe). Ceci constitue une bonne preuve de livraison. Et en cas de plaintes pour des colis fragiles, ceci démontrera que le tout a été livré en bonne condition.
  • Après la livraison, il vous est vivement conseillé d’appeler le client pour lui en informer. Demandez lui aussi poliment de vous faire un évaluation / note favorable dans le système de Sualoo pour compléter l’expédition.


Colis endommagé

  • Le coursier est tenue responsable de tout colis endommagé au cours de l’expédition.
  • Une pénalité pouvant aller jusqu’à $50 sera chargé au coursier s’il est reconnu coupable de l’incident après enquête. Ce montant sera déduit de la paye hebdomadaire du coursier.
  • Il est vivement conseillé au coursier de prendre une photo lors du ramassage et lors de la livraison, surtout pour des colis fragiles, afin d’éviter des problèmes.